Le Prix de France servira bien, dimanche, de support au quinté+, avec ses quatorze partants confirmés officiellement vendredi matin. Sur ce parcours de vitesse où les places derrière l'autostart jouent un rôle primordial, les deux pensionnaires de Pierre Levesque n'ont pas été gâtés par le tirage au sort. En effet, Offshore Dream a hérité du numéro 9 et son compagnon d'écurie, Meaulnes du Corta, du numéro 7.
Le 7 et le 9 pour les "Levesque"
Le double vainqueur du Prix d'Amérique, qui dispute son premier Prix de France, ne pouvait hériter d'un plus mauvais numéro.
Cet hiver, Offshore Dream a déjà couru à trois reprises sur 2.100 mètres, départ à l'autostart. Dans le Championnat Européen des 5 ans et le Prix Marcel Laurent, qu'il a remportés, il avait respectivement hérité des numéros 7 et 4. Par contre, dans le Prix de Bourgogne où il était parti tout à l'extérieur, en première ligne, le pensionnaire de Pierre Levesque avait dû se contenter de la huitième place.
Il est clair que ce nouveau numéro 9 ne va pas arranger ses affaires d'autant qu'il est le cheval à battre. Ses adversaires ne lui faciliteront pas la tâche pour l'aider à trouver un bon dos. Pierre Vercruysse, avec son numéro 7 pour Meaulnes du Corta, n'est guère mieux loti même s'ils avaient gagné le Prix de Bourgogne avec cette même place. Mais cette fois, l'enjeu est bien plus important, le Prix de France étant la première épreuve du Circuit International et dotée de 400.000 euros d'allocations.
Douze des quatorze prétendants sont annoncés déferrés des quatre pieds, ce qui sous-entend une course débridée où le record de Kool du Caux (1'09"8 dans ce même Prix de France en 2007) risque de tomber, d'autant que les conditions climatiques devraient être idéales.
Dauphin d'Offshore Dream dans le Prix d'Amérique, le suédois Opal Viking a été beaucoup plus gâté par le tirage au sort puisque le partenaire de Jorma Kontio a hérité du numéro 3, à côté de Pearl Queen (4). Niky, avec le 5 et Exploit Caf avec le 6 s'en sont fort bien tirés également. Troisième du Prix d'Amérique, Orla Fun qui sera de nouveau drivée par Loïc Guinoiseau a tiré le 11 et partira dans le dos du 5 ans Algiers Hall, l'un des deux concurrents à ne pas être annoncé déferré. Le brillant vainqueur du Prix du Luxembourg, Improve As, a tiré le 14, ce qui lui vaudra de partir dans le dos de Niky. Quant au gagnant du Prix du Cornulier, Magnificient Rodney (Jos Verbeeck), il s'élancera avec le numéro 1 et risque de subir la course, côté corde.