Dimanche, à Auteuil, le Prix Jacques d'Indy (Groupe III - Haies - 3.600 mètres), premier groupe de la saison réservé aux hurdlers de 4 ans, a été remporté par l'élève de Jehan Bertran de Balanda portant les couleurs du Haras de Reuilly, Madox.
Madox fait sensation en débutant à Auteuil
Sur une piste lourde (indice à 4,8), cette épreuve a souri à un attentiste prometteur, dans la mesure où Madox effectuait ses débuts sur la butte Mortemart.
Après avoir galopé détendu en queue de peloton, Madox (Bastien Bénard) s'est rapproché librement dans le tournant final. Le fils de Trempolino a pris l'avantage entre les deux dernières difficultés, appuyé contre la grille du pesage, avant de détacher sur le plat, s'imposant d'emblée à Auteuil et qui plus est, dans un Groupe III.
Attentiste au sein du minI-peloton, Quicody (Jacques Ricou) s'est progressivement rapprochée depuis le bout de la ligne d'en face et a bien poursuivi son effort dans la phase finale pour s'assurer nettement le premier accessit, sans mettre autant en doute la supériorité du lauréat. Rapidement aux avant-postes, tout en se montrant quelque peu allant, le rentrant Swiss Note (Franck Rouillon) a été débordé entre les deux dernières haies, mais s'est toutefois bien défendu jusqu'au bout pour conserver la troisième place d'assez peu aux dépens de Great Shudder (Grégory Adam), honorable finisseur après avoir longtemps figuré à l'arrière-garde. Constant figurant, le favori Voyourovitch (Christophe Pieux) n'a pu suivre les premiers dans la ligne droite, devant finalement se contenter de la sixième place, en retrait.
Satisfait de remporter son premier groupe, le jeune Bastien Bénard a déclaré au micro d'Equidia : « Mon cheval est un adepte du terrain lourd et il possède une belle classe de plat. Après avoir attendu, je suis peut-être venu un peu tôt dans la ligne droite, mais il a néanmoins fait aisément la différence par la suite. » A Madox de confirmer ces bonnes dispositions dans les autres courses préparatoires menant au Prix Alain du Breil, où il sera intéressant de le voir face à, notamment, Don Lino le lauréat du Prix Cambacérès l'an passé et leader de la génération