Monoalco prend un nez à Or Noir de Somoza
C'est sur un terrain lourd mesuré à 4,7 que le pensionnaire de Philippe Peltier a pu enfin inscrire son nom au palmarès d'un Groupe III sur les haies d'Auteuil. Grand animateur de l'épreuve, Monoalco a su donner le coup de reins nécessaire pour dominer le rentrant Or Noir de Somoza.
La saison passée, Monoalco (David Berra), âgé de 8 ans, avait dû se contenter de places dans les classiques sur les haies derrière Zaiyad. Débarrassé du représentant de Sean Mulryan pour cette rentrée, le fils de Dom Alco en trouvait cependant un autre au départ de ce Prix Hypothèse avec Or Noir de Somoza (Jacques Ricou). Bien calme derrière les élastiques, l'allant Monoalco s'était détendu lundi dernier au Lion-d'Angers, son entraîneur lui simulant une venue aux courses. Parti à sa main en tête, mais biaisant sur sa droite à chaque obstacle, le dauphin de Zaiyad dans le Grand Prix d'Automne 2007 a toujours été épaulé par Or Noir de Somoza. Bien calé contre les fusains en face, le partenaire de David Berra a réussi à prendre l'appui de la lice extérieure pour finir devant le protégé d'Arnaud Chaillé-Chaillé qui se faisait pressant. Ce dernier prenait un instant l'avantage dans une lutte épique, mais Monoalco arrachait finalement la décision d'un nez. Loin derrière, Petit Tracy (Régis Schmidlin) devançait cette fois son grand rival Good Bye Simon (Benoît Delo), un peu décevant, Drôle de Drame (Cyriaque Santerne) et Magic Fabien (Christophe Pieux), dans le lointain.
David Berra est le grand gagnant de cette réunion avec un doublé de choix grâce à Chope Royale dans le Prix Lutteur III et Monoalco.
Ravi, Philippe Peltier a déclaré au micro d'Equidia : «Il a réalisé une super course. Il a mis le coup de reins au moment où il le fallait. Il était très bien et avait du travail derrière lui. Il méritait cette victoire. La casaque jaune et bleue (ndlr.Mulryan) nous a coûté cher l'an passé ! Il devrait désormais le Prix Léon Rambaud le 26 avril.»